À J+6, une recette de brasserie signée Thibault Darteyre qui devrait réconcilier tout le monde – à moins que vous vous battiez pour savoir à qui le blanc, à qui la cuisse.
Et voilà le sixième jour. Non, ce n’est pas le film de Youssef Chahine, mais le sixième jour de vos expérimentations culinaires diverses et variées. Si la tension monte devant les fourneaux, si vous n’avez pas les soixante-douze heures nécessaires à la cuisson du succulent pulled pork, dégainez une belle volaille et quelques kilos de pomme de terre pour réconcilier la tablée. C’est le crédo de ce poulet frites imaginé par Thibault Darteyre, le chef de la très sympathique et volontairement accessible Brasserie Bellanger. Dont le rideau tiré n’en fais pas moins une des adresses du Xe arrondissement de Paris qu’il faudra un jour visiter.

Pour un poulet de 2kg environ : Farcir le poulet d’olives vertes (environ 200g), ajouter un citron taillé en tranche, deux branches de thym, 3 gousses d’ail écrasées. Colorer les cuisses du poulet à feu doux 10 minutes de chaque côté dans une cocotte, une poêle ou un poêlon. Mettre au four 25 minute à 150°C avec une noisette de beurre et un filet d’huile. Arroser le poulet toutes les 10 minutes. Sortir du four, puis couvrir le plat avec du papier d’aluminium. Laisser reposer environ 20 minutes à couvert. Vider le poulet et hacher les olives, les tranches de citron et l’ail mettre de côté. Réchauffer le poulet 5 minutes au four en retirant le papier aluminium. Mettre à chauffer un peu d’eau pendant ce temps. Déglacer le plat avec l’eau chaude. Gratter le plat. Débarrasser dans une casserole, y incorporer les éléments hachés. Réchauffer la sauce pendent que vous découpez le poulet.
Pour les frites… à la friteuse (Soyez généreux. Vraiment. 2,5 kilos minimum) : Éplucher les pommes de terre et les plonger dans une bassine d’eau au fur et à mesure. Les tailler en bâtonnets assez fins. Vous avez le temps. Puis les laisser de nouveau tremper quelques minutes. Les sortir de l’eau et bien les égoutter dans une passoire puis à l’aide de papier absorbant. Faire chauffer une huile neutre, type tournesol, à 140°C puis y plonger les pommes de terre pendant 5 minutes pour les blanchir. Les débarrasser et faire monter la température de l’huile à 180°C. Plonger de nouveau les pommes de terre dans l’huile chaude pendant 3 minutes pour les faire dorer. Les égoutter sur du papier absorbant et ne pas oublier de les saler tout de suite, avant de servir immédiatement.