• Français
  • English
  • Facebook
    Instagram
    Linkedin

    La brasserie, coeur vivant de la capitale avec son esprit convivial et ses petits plats abordables, se réinvente. Parfois dans les règles de l’art, parfois en prenant quelques libertés. Voici 4 adresses de brasseries contemporaines, pour renouer avec le genre.

    Pour celles et ceux qui s’insurgent de la montée en puissance de la cuisine végétale, qui n’utilise aucun produit obtenu d’animaux, détestent le quinoa ou les poke bowls, réjouissez-vous. En cuisine comme dans la mode, les tendances sont cycliques. Après une montée fulgurante du “healthy” ces dix dernières années, les brasseries et leurs plats franchouillards et réconfortants reviennent en force.

    La preuve avec l’ouverture, ces dernières années, de plusieurs adresses de nouvelles brasseries reprenant les codes du genre : des salles bien remplies où ça piaille dans tous les sens, une cuisine en continu, plats classiques et peu coûteux, serveurs chaleureux et bavards, vin au pichet, décors de carte postale, commande écrite sur une nappe en papier vite déchirée sitôt l’addition réglée.

    Bref, on a l’impression d’un bond dans le passé, ou de se retrouver dans un film d’Eric Rohmer. La nostalgie se trouve aussi dans l’assiette. Voici quelques adresses de néo-brasseries récemment ouvertes à Paris, pour faire une pause des burgers

    BRASSERIE BELLANGER. La petite dernière. À peine ouverte au début de l’été 2019, la brasserie Bellanger, ouverte par le duo de copains Victor et Charly, ne désemplit pas. Dans un décor carrelé coloré et pop, dont les sièges en velours apportent une petite touche de glamour mais dont la vaisselle plus classique respecte les codes du genre, cette nouvelle brasserie fait office de bon élève.

    Des produits venant exclusivement de producteurs des environs, des plats simples, succulents et très abordables (testez le jambon blanc truffé à 8 euros ou la saucisse purée au délicieux jus de viande, à 13 euros), et un service irréprochable qui donne le tournis.

    L’ambiance est bonne enfant, et les familles sont les bienvenues. Pratique après une arrivée tardive à Gare de l’Est ou Gare du Nord, le lieu va vite devenir un incontournable du quartier, mais aussi, attirer le tout-Paris.

    Brasserie Bellanger / 140, rue du Faubourg-Poissonnière 75010 Paris