Envie d’œufs mimosa, d’empanadas, de bobun, de burger, de pâté en croûte ou d’un couscous ? Voici, pour chacun des 20 arrondissements parisiens, notre sélection de 5 tables pour se régaler sans se ruiner. Cette sélection n’est pas une énième liste des meilleurs restaurants parisiens, ni des rades les plus typiques ou des tables les plus branchées. C’est une compilation amoureuse de lieux gourmands, ceux que nous proposerions à une amie ou un ami qui débarque dans la capitale ou qui doit déjeuner dans un quartier qu’il ne connaît pas.
SELECTION • Les critères de sélection sont pour certains objectifs : une formule qui permette de déjeuner à 20 euros ou moins (prix observés au moment de notre passage), des produits de saison qui ne sont pas importés de l’autre bout de la planète, un accueil souriant.
D’autres arguments, plus personnels, ont fait pencher la balance : les établissements retenus sont des cantines dans le sens le plus noble du terme, des lieux dans lesquels on se voit revenir, et revenir encore pour goûter, pourquoi pas, cette petite tarte aux pommes qui nous a fait de l’œil sur la table du voisin.
Certes, le résultat est en apparence très hétérogène, mêlant des institutions joufflues qui ont pignon sur rue et des boui-bouis classieux où l’on déguste des spécialités mandchoues ; des delikatessen où l’on se régale d’un saumon sauvage de mer Baltique et des kebabs de haute volée… Mais au fond, une même philosophie réunit ces belles adresses : le plaisir de régaler les clients pour un tarif raisonnable, au prix souvent de gros efforts en cuisine. On espère que ce plaisir sera contagieux !
Brasserie Dubillot
Peut-on encore donner du rêve avec des poireaux vinaigrette et de la hampe de bœuf grillée ? C’est le pari délicieusement franchouillard de la Brasserie Dubillot. Posée rue Saint-Denis, elle affiche crânement son look Années folles : mosaïques, moelleuses banquettes rouge vif et fleurs géantes en façade.
Dans l’assiette, la brasserie « insta-friendly » propose un festival de classiques à prix mesurés. L’œuf mayo est à… 2 euros. La saucisse purée à 13 euros. Et pour ce prix, on vous sert une vraie mayonnaise maison avec de la ciboulette, une vraie purée qui se tient au beurre de baratte, une vraie saucisse aveyronnaise grillée au barbecue aux proportions très avantageuses. Les desserts très gourmands (on ne lésine pas ici sur la crème d’amande) ne sont pas en reste. Bref, une excellente brasserie, très coquette, pour le prix d’un routier. Du beau, du bon, Dubillot !
222, rue Saint-Denis, Paris 2 • Tél. : 01 88 61 51 24 • nouvellegardegroupe.com
Publié le 18 avril 2022 par Léon Pajon