7 ans déjà que chaque année, l’association Refugee Food organise son festival dans les jours qui précèdent et suivent la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. Depuis 2016, le Refugee Food nous incite à changer de regard sur les réfugiés. Le temps du festival, des cuisiniers étrangers mitonnent à 4 mains avec un chef de restaurant local, un menu qui mêle les origines du chef réfugié et celle du cuisinier qui l’accueille. Le festival se traduit, chaque année, par des rencontres humaines et de saveurs, ce festival est celui d’hommes et de femmes qui plantent avec la cuisine, les racines de leur nouvelle vie !
Loin d’être un prétexte, la cuisine est source d’insertion professionnelle. Le Refugee Food est devenu au fil des années, entreprise d’insertion professionnelle. 2 programmes de formation en cuisine ont été mis en place (sésame et tournesol), et la résidence, le restaurant de l’association à Ground Control à Paris, permet aux cuisiniers de tester leurs cartes, leur gestion, et leur cuisine.
Baptiste Zwygart est le chef de la brasserie Dubillot, l’une des trois brasseries du groupe Nouvelle Garde, des brasseries de tradition française, où la cuisine est faite maison, avec des produits locaux, et frais. Sherzad est originaire de Kaboul en Afghanistan, il est commis de cuisine et a été engagé en décembre 2021. La toute dernière née, la Brasserie Martin, ouvrira ses portes en juillet 2022.

Par Clémence Denavit le 18 juin 2022.