• Français
  • English
  • Facebook
    Instagram
    Linkedin

    Les premisses de la BB

    La Brasserie Bellanger c’est l’histoire de la rencontre entre Victor & Charly. Charly voulait lancer un projet dans la restauration, Victor venait d’achever un CAP chez Ferrandi. Le match parfait. Bonne bouffe française, terroir et tradition, voilà ce qui nous faisait vibrer. Pas étonnant pour deux grands fans de trucs bien franchouillards. Le point de départ de Bellanger, c’est notre furieuse envie de représenter au mieux la tradition française populaire avec des plats que tout le monde aime.

    Une expérience en poche de restau éphémère à Belleville pour se faire les pieds et nous voilà rendus à plancher sur notre propre taverne.

    S’ensuit alors un tour de France en quête des meilleurs producteurs et artisans. Avec le terroir qu’on a, pas question d’aller voir ailleurs. Laiterie de Kerguillet, viandes de Salers, volaille de Bourgogne, charcut’ du Périgord… autant chiner des produits qui claquent issus de savoir-faire bien ancrés dans notre patrimoine.

    Après avoir retourné Paname à la recherche du spot idéal, on a mis la main sur ce qui deviendra, au 140 rue du Faubourg Poissonnière, la future BB. « Vous êtes fous de vous installez ici » : à ceux-là on leur répondait que le but de tout ça c’était de faire se rencontrer les gens, sinon à quoi bon. On voulait d’un quartier populaire pour toute la vie qu’il contient et pour toute l’émulation qu’il apporte. Ça n’empêche qu’on a voulu rendre la BB sexy, c’est comme ça qu’on s’est maqué avec B3 designer, des archis Londoniens réputés même outre-manche pour leur travail.

    Puis on est allé recruter le fleuron des écoles françaises chez Ferrandi, Vatel, l’EPMP… La team c’est la chose la plus importante pour nous. Avant de recruter des prodiges, on recrute des mecs et des nanas réjouissants, des lascars motivés et bienveillants, des gens avec du bagou et de tous horizons. Là t’es sur d’avoir les meilleurs. Notre chef Thibault c’était ça, un coup de foudre professionnel 3 semaines avant l’ouverture. Quand on voit qu’il est toujours avec nous aujourd’hui, on se dit qu’on a bien fait.

    28 avril 2019, ouverture de la Brasserie Bellanger. 3 mois d’ouverture éprouvants à 300 couverts jours. 20 000 plats dressés. 4174 saucisses purées et 2866 Paris-Brest envoyés. 9 mois plus tard, on décroche notre Assiette Michelin qu’on conserve aujourd’hui pour la deuxième année consécutive. Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

    Mamie Bellanger

    Le point de départ de cette brasserie et du menu c’est le carnet de cuisine de l’arrière-arrière-grande-tante de Charly, Marie-Louise Bellanger. Ce carnet, retrouvé un peu par hasard chez sa mamie, c’est à lui seul un petit bout du patrimoine culinaire français.

    Il y avait un coté un peu mystique sur ce carnet qui s’était transmis de génération en génération. L’histoire de cette dame que personne n’avait vraiment connue, mais qui a réussi à transmettre ses talents de cuisinière jusqu’à 100 ans plus tard. Les secrets du vrai bœuf Bourguignon, la belle histoire de la sole meunière, l’intemporel croque-monsieur Parisien… toutes les recettes les plus traditionnelles de notre terroir.

    Et c’est précisément ces grands classiques qui sont au cœur de la Brasserie Bellanger. Comme un hommage à cette belle époque des brasseries du début du siècle, où tout le monde se retrouvait autour d’une cuisine bien franchouillarde sans dépenser plus de 15 euros.

    Facebook
    Instagram
    Linkedin

    Envie de parler saucisse purée ?
    ondiscute@nouvellegardegroupe.com

    Brasserie Bellanger

    140 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
    09 54 00 99 65
    Du lundi au dimanche de 9h à 00h

    Brasserie Dubillot

    222 rue Saint-Denis, 75002 Paris
    01 88 61 51 24
    Du lundi au dimanche de 9h à 00h

    Rejoins la nouvelle garde !!

    Recevoir la Gazette par mail